Comment hiverner ma piscine?

Publié le : 14/09/2013 08:38:27
Catégories : Comprendre

L'hivernage de votre piscine est un moment important qui vous permet de démarrer la saison suivante dans les meilleures conditions et de passer un hiver sans souci.

Il existe deux techniques d'hivernage pour piscine :

La première, appelée "hivernage de piscine actif" consiste à conserver l'eau de votre piscine aussi propre et cristaline que possible. Le développement bactérien étant stoppé dés lors que la température de l'eau passe en dessous de 12°, il suffit de réduire la plage de filtration pour ne filtrer que sur les heures les plus froide, à savoir entre 6 heures et 8 heures du matin. Si la température de l'air passe sous la barre des 0° c de façon prolongée, il faudra laisser touner la filtration en continu pour éviter tout risque de gel des canalisation. Un dosage minimum de chlore vous permettra de limiter la prolifération des algues.

L'idéal est de bâcher la piscine avec une couverture opaque pour limiter la pollution extérieure (feuilles, poussière, etc...) et de stopper votre électrolyse si vous traitez au sel.décrivez votre piscine pour trouver les prduits adaptés

Cette solution vous permettra de remettre votre piscine en route rapidement dés les premiers beaux jours.

Une seconde solution appelée "hivernage  de piscine passif" consiste à mettre en sommeil votre piscine. Pour se faire, il faudra vider l'eau sous le niveau des skimmers, purger les canalisations et votre pompe pour éviter tout risque de gel. Deux précautions sont indispensables à la bonne exécution de cette technique d'hivernage :

Tout d'abord, il faut jeter des bouteilles en plastique sur la surface de l'eau. En cas de fortes gelées, elles serviront de "tampon" à la poussée de la glace et éviteront que la structure de votre piscine soit soumise à de trop fortes pressions. Ensuite, il faudra boucher les skimmers pour éviter que de l'eau de pluie s'y acccumule et les fragilise en cas de gel. Enfin, il faut impérativement bâcher votre bassin pour le protéger autant que possible du gel, des feuilles et de la prolifération des algues.

Cette technique présente de nombreux risques pouvant nuire à la structure de votre piscine. En effet, une piscine trop vidée est soumise à de fortes pressions notamment en cas de nappes phréatiques affleurantes, de sol argileux et de fortes gelées, notamment si vous avez une structure polyester ou béton. Pour ces raisons, nous précaunisons un hivernage actif de votre piscine.

découvrez nos bâches pour piscine

 

Ajouter un commentaire

Abonnez-vous aux commentaires